top of page

La Philosophie de "Au Pied De l'Arc-En-Ciel

ABOUT

 

But de l’asbl :               

- Permettre à l’enfant de découvrir le cheval sous un autre angle et de profiter des bienfaits de la relation avec cet animal.

- (à venir) Proposer un soutien scolaire aux enfants (niveau primaire) en difficulté en alliant le soin aux chevaux, le travail à pied et monté sans mors, la relaxation autour du cheval et la remédiation scolaire sous forme de stage de plusieurs jours.

 

Ma philosophie :

Selon moi, l’équitation est un sport individuel qui se pratique à deux : le cavalier et le cheval sont des partenaires. Je n’aime pas imaginer que le cavalier est le seul à prendre les décisions, je trouve alors que la communication se perd. J’aime penser que le cheval peut aussi se permettre de proposer des choses. Le cavalier « dirige Â» mais est à l’écoute de son partenaire. Certaines limites doivent être posées, pour la sécurité du cheval, du cavalier et des autres personnes. Le cheval doit pouvoir respecter l’allure imposée par exemple. Cela ne veut pas pour autant dire que le cheval doit être « enfermé Â» dans une soumission totale face à son cavalier.

 

Une chose importante, selon moi, est que le cheval n’a jamais demandé à se retrouver en présence du cavalier, alors que le cavalier oui. Ma façon de travailler se base sur plusieurs grands hommes et femmes de cheval, je n’ai pas une « méthode Â» en particulier que je suis à la lettre. Je ne travaille jamais deux poneys de la même façon : je n’ai pas la même attitude, les étapes se font plus rapidement ou plus lentement et pas forcément dans le même ordre. Souvent le feeling ou l’intuition jouent beaucoup, à partir du moment où l’on connait son cheval mais surtout leur façon de penser et de réagir en général. Simple exemple : un cheval qui a peur d’un sac plastique a VRAIMENT peur du sac plastique. Il reste une proie et tant qu’il n’a pas pu observer tranquillement qu’il n’y avait pas de danger, il restera nerveux. Il ne fait pas semblant !

Je pars du principe que le cheval est un être entier, vrai, qui ne ment pas, qui ne fait pas semblant. C’est un animal qui nous fera comprendre qu’il ne veut pas être avec nous s’il ne le souhaite pas et qui n’abordera pas un sourire forcé pour nous faire croire le contraire… Il tournera simplement les talons. C’est un être avec qui la communication n’a pas de barrière de politesse ou d’hypocrisie. Le cheval n’a pas de « problème Â» à refuser la communication avec nous. Donc, si nous entrons en réelle relation avec lui (et non pas simplement rentrer dans son box, le brosser, le seller, le monter) on peut être certain qu’elle est voulue des deux côtés et qu’elle ne sera pas teintée d’intentions cachées ou de simple politesse. Si nous entrons en relation avec un cheval, nous entrons dans une relation vraie.

J’aime travailler en liberté car c’est à ce moment-là, qu’on voit si le cheval souhaite vraiment être avec nous, ou pas. A partir du moment où le respect est instauré, on peut jouer avec lui, attendre de voir ce qu’il nous propose, lui proposer, nous aussi, des choses, Sans Contrainte.

 

Quel est le lien entre cette philosophie et l’asbl ? Au sein de l’asbl « Au pied de l’arc-en-ciel Â», nous ne partons pas du désir de monter à cheval mais du désir d’apprendre à connaitre cet animal. Nous pouvons apprendre à observer ces comportements, ce qu’il veut nous dire. Nous pouvons aussi apprendre à entrer en communication avec lui en apprenant à parler sa « langue Â» et non pas en lui imposant de comprendre la nôtre. Un cheval et un être humain communiquent de manière totalement différente. Il ne comprend pas notre langage. Mais il y a une grande différence entre lui et nous. Il n’a pas demandé de se retrouver en compagnie de l’être humain. Nous, par contre, avons désiré être avec lui. C’est donc à nous de faire « l’effort Â» de faire un pas vers lui en s’adaptant à lui.

Cette relation avec l’animal et ce type d’approche permet à l’homme de développer une multitude de valeurs comme le respect, la confiance, l’écoute, la communication, la responsabilité etc.

Ces points sont expliqués plus amplement dans un autre document

bottom of page